Marseille, le 13 février 2018
Cher Garlaban
Si je n'avais qu'à te décalquer, je l'aurais fait depuis longtemps et on parlerait plus.
Seulement voilà, j'ai pris goût à venir te voir. Planter mon chevalet, installer ma toile, te regarder, peindre, et ainsi de suite.
Jusqu'à ce qu'à ce que te raconter en détail ne me suffit pas. Tes barres rocheuses ont beau être impressionnantes, tes pentes raides, tes creux et tes bosses à n'en plus finir, je sens bien que tu es plus que ça : majestueux, impressionnant, ta tête dans le ciel, avec sa croix plantée au sommet.
Alors, il ne me reste plus qu'à me jeter à l'eau. Je gribouille et je barbouille. Je te parcours à toute vitesse, dans tous les sens, d'un bout à l'autre, de gauche à droite, de haut en bas.
Etonnamment, ça a l'air de tenir. Au bout du compte, je découvre avec bonheur de nouvelles choses de toi, dans une façon de le dire que je ne me connaissais pas.
Est-ce que par hasard, tu ne me tiendrais pas la main ?
Ce n'est à la fois qu'une étincelle, un signe qui pointe timidement le nez, mais suffisamment pour me donner envie de recommencer, quitte à repartir à zéro.
Mon cher Garlaban, je suis content de faire ta connaissance, et je te dis sincèrement : "encore merci d'exister !"
Loïc
Une imagination galopante Et des couleurs épatantes
Garlaban, Saint Cyr et autres monts
Dans leur éternité sereine s'en remettront
Très en phase avec la nature
Belle rencontre
Un grand bonheur !
J'ai redécouvert le Garlaban, grâce à vous.
Une très belle exposition
Merci
Métamorphose du Silence - Pôle des Arts Visuels, mairie de Marseille 15ème16ème - mars 2018 - avec Laurent Beaumont, sculpteur